Ce premier atelier consiste à se mettre d'accord sur les caractéristiques générales des utilisateurs cibles (âge, profession, etc.). Puis, à partir d'une liste de 15 questions choisies au préalable dans le questionnaire Quantic Foundry, chacun se met à la place des personas créés pour comprendre leurs motivations.
Pour chaque question, j'ai créé des petites cartes pour les membres de l'équipe. Ces cartes ont des nombres allant de 1 à 5 (1 signifiant "pas d'accord" et 5 "complétement d'accord"). Tout le monde est ainsi invité à s'exprimer, et on affine ainsi en équipe les motivations du persona.
À partir du travail effectué en équipe, je mets en forme le profil du/des personas, notamment grâce à la taxonomie de Bartle et au modèle de Mickaël Dell'ova. J'associe des mots-clefs aux motivations des joueurs pour aider les équipes dans leur processus d'itération.
Après l'atelier du persona, j'anime un atelier autour de l'empathy map. Je présente ce concept comme un outil d'investigation pour tout type de question de design ou de priorisation.
Par exemple, nous l'avons utilisé pour le design d'un ennemi. L'équipe planchait alors sur un monstre type frog warrior. En se mettant à la place de Lucas, notre persona au profil stratégiste et collectionneur, on se demande ce qu'il en pense, ce qu'il espère, ce qu'il fait, et ce qu'il ressent.
Pour cet atelier, j'imprime au préalable différents types de menu sur des languettes, en collant derrière un aimant.
On peut ensuite se placer sur un tableau blanc avec l'équipe, et plancher tous ensemble sur la flow chart. Cela entraîne des discussions pertinentes sur la faisabilité et l'architecture du projet, ainsi que sur les éléments de gameplay. Cela me permet ensuite de mon côté de travailler sur les wireframes de chaque menu.
À partir du world building et des premiers éléments de level design, j'ai proposé à l'équipe de se réunir pour déterminer les émotions qui guidaient le joueur dans chaque niveau. Sur le modèle de la roue des émotions de Plutchik, j'ai réalisé sur Figma des petites cartes représentant les 8 émotions primaires et leur degré d'intensité.
Tout comme le modèle de Plutchik, j'ai travaillé avec l'équipe sur les associations d'émotions, pour mieux anticiper les émotions complexes chez les joueurs (soit d'un niveau à l'autre, soit dans un même niveau). J'ai associé les cartes précédentes sous forme de dominos. L'affiche ci-dessous est restée dans notre espace de travail.